De Juliette à Gréco
Itinéraire d'une femme libre
Crédit photo Simonet Eric
Quel bel hommage que ce spectacle musical qui nous fait découvrir comment la petite Juliette devient l’icône « Gréco » la muse de Saint Germain des Prés dans ce Paris d’après-guerre où tout était possible.
Femme libre avant l’heure, femme de conviction, femme passionnée, elle a côtoyé les plus grands … Philosophes, acteurs, musiciens poètes … Tous ont écrits pour elle.
Pascale Neuvic, accompagnée par François Marnier au piano et à l'accordéon ,nous emmène dans un voyage musical ponctué d’archives sonores d’époque.
Un grand moment de partage et d’émotion où le répertoire de Juliette Gréco est encore bien présent dans nos mémoires.
Crédit photo Damien Blondeau
De Juliette à Gréco est un spectacle, résolument ancré dans l’espoir, la liberté, et la modernité.
L’espoir tout d’abord, parce qu’on y découvre comment une jeune fille de seize ans, à la rue, devient par sa personnalité unique, l’égérie d’une époque et d’un quartier.
La liberté ensuite, que Juliette incarnait, disant que les femmes devaient être indépendantes, libres de faire ce qu’elles voulaient. C’est cette liberté inspirante qui jaillit dans ce spectacle.
La modernité enfin, car quoi de plus actuel que son féminisme instinctif, qui passait par l’affirmation de soi et était dénuée de rivalité avec les hommes. Un message fort.